Pour vivre avec les autres, on a intérêt à être plusieurs dans sa tête. L’optimum, c’est 8 milliards.

Une belle vie sur terre, c’est une vie à 8 milliards d’humain.e.s.

Personne n’y perd. TOUT le monde y gagne. 

C’est comme dans un couple. Ça ne peut pas marcher si on ne fout RIEN et qu’on veut TOUT maîtriser par peur de perdre pied, de ne plus être moi.

Mais le moi, n’est qu’un 8 milliardième des humain.e.s.

Ça fait peur ? Mais, non, on est TOU.TE.S humain.e.s.

Il y a seulement un obstacle qui fout TOUT en l’air : l’inhumain = le fait de ne pas vouloir être humain par peur d’y perdre et donc la volonté acharnée de prendre le dessus pour défendre l’Humain.

Du calme. Personne ne veut de mal à personne, SAUF les inhumains par peur mal placée.

Une femme du monde associatif écolo rejoint la France insoumise.

Mais vouloir gagner CONTRE les autres est con. Parce qu’il va y en avoir un ou plein qui vont perdre. Ça alors, c’est franchement con.

Zemmour dit “impossible n’est pas Français”.

Je lui réponds qu’impossible n’est pas humain.

Ça ne le lèse pas et ça ne lèse personne.

Un démocratie directe, c’est le chaos ? Non, c’est normal. C’est juste situer le Parlement AVANT le Président. Ce qui est normal. 

On supprime la Représentation parce que chacun se représente lui-même. ET on reconnaît TOU.TE.S, l’existence, la valeur et le caractère indispensable de chacun.e car je ne sais pas TOUT, je suis incapable de représenter quelqu’un d’autre que moi sauf s’il n’arrive pas à s’exprimer et que je fais le lien /le pont entre 2 avis qui semblent à TOU.TE.S opposés. Mais non, si CHACUN.E est désiré /attendu /indispensable, on fait comme le banc de sardines, on évite les requins (représentant l’inhumain).

Je dis à Az qu’on va faire un monde comme notre couple : chacun peut s’exprimer et à la longue être entendu, plus on avance ensemble, plus on rassure chacun.e, plus on peut avancer ensemble. La bienveillance parce que l’autre nous fait du bien, comment se fait-elle qu’elle soit encore là depuis 44 ans ?, ça me rend humain et ça me fait énormément de bien. J’évite donc de lui nuire, de lui faire faux bond. Elle m’a dit au début, j’ai besoin de toi, ne meurs pas avant moi. Et si meurs, continue de vivre. Donc je vivrai jusqu’à 130 ans pour assurer. Quand vous n’avez RIEN, n’êtes même pas un potentiel, vous sentez pas que ça vous soulève vous appelle à autre chose que décivilisation de domination avec ses exigences de conneries et de tuer l’autre. C’est décivilisation de domination ou Az. Je choisis Az. Donc, si vous êtes d’accord, on fout en l’air décivilisation de domination l’an prochain.

Je lui dis tout à l’heure : on va mettre en place un monde comme notre vie de couple ensemble, sans opposition à l’autre à permettre à l’autre de vivre avec nous parce qu’on a besoin de lui /elle.

– C’est l’évidence !

– Voilà, c’est fait.

9h11 —

Favoriser ceux qui sont en lien avec deux opposés qui s’opposent. Ils trouveront les mots pour les relier directement. Non, on ne va pas changer pour un système avec 1/3 de représentant.e.s. Car sur 2 sujets différents et même sur un même sujet à 2 moments différents, ce n’est plus le même qui est le lien. Donc CHACUN.E se représente lui-même sensible /attentif aux autres puisque c’est pour notre bien commun.

peu avant 10h — métro et marché

“8 milliards d’humain.e.s” = les autres existent. Qu’est-ce que je fais pour eux ? Dont mes opposants, qu’est-ce que je leur permets ?

Et le Président ? 

Et les Partis ? 

Et toi, avec ton “8 milliards d’humain.e.s”… (quelle est votre /vos question/s ?)…

– je suis juste le bâton du relai entre un système politique et les 8 milliards d’humain.e.s.

“Vous êtes avec moi ou CONTRE moi”. C’est attribué à Jésus. C’est pas Jésus qui a dit ça, c’est l’Église dominante /inhumaine.

Jésus a dit “aimons-nous les uns les autres”, c’est nettement moins con. Et plus intéressant comme Bonne Nouvelle que TOUTES ces cochonneries qui ne servent qu’à nous diviser (SEULEMENT intéressant pour les dominants qui peuvent ainsi régner à nos dépens à TOU.TE.S).

Dans l’Islam aussi il y a des cons de dominants qui ont ajouté des trucs cons qui divisent car, en Islam, religion et pouvoir politique sont dans les mêmes mains. Dominant, Non?

Dans TOUTES les Religions, il y a donc pas mal de ménage à faire. Car TOUTES les philosophies /religions visent à LA MÊME chose : être heureux /heureuses ensemble. Non ?

On s’en fout donc de SA Religion, SURTOUT si la Religion vise non pas le but commun à TOUTES les Religions et Philosophies, mais sa survie de Religion qui se distingue pour dire c’est Moi-moi-moi et les autres je m’en fous complètement. Encore des cons qui n’ont RIEN compris au film de l’humanité. Préférer le con au bon, c’est pas très malin. On a raté la 2e lettre de l’alphabet. À se laisser distraire par TOUT ce qui brille, on a raté la station (Grand Corps Malade dans sa chanson des amours SNCF. Il faut qu’il se promène à pied avec quelqu’une qui n’est pas quelconque, une humaine, quoi. Et pas lui demander la lune, on est humain.e TOUS les 2). Sûr, il faut savoir se maîtriser pour avoir des relations sympas avec les autres. Vouloir être égal à l’autre au lieu d’avoir le dessus.

Ceux qui s’en foutent des autres 8 milliards sont combien ? Quelques-uns ? C’est leur problème. Ils ne nous emmerdent plus avec leur sale tête, leur méchanceté et leur domination. Nous on choisit de vivre entre égaux à 8 milliards. Ils verront bien quand tout ne leur sera plus servi TOUT cuit et prédigéré. Ils font ce qu’ils veulent. Mais si c’est au milieu de nous, Non! Ils nous ont fait assez chier pendant des millénaires. Ils vont ailleurs faire leur cirque. On les abandonne ? Non, c’est eux qui nous ont abandonné depuis des millénaires.

J’ai vu un homme promenant un siège bébé dans une poussette. Pourquoi seulement aérer son bébé et/ou son chien ? Les personnes âgées promènent bien leur canne, leur chapeau, leur manteau, leur masque.

Si on peut dire aux 8 milliards 

– on est fait pour s’entendre 

– on est fait pour vivre ensemble.

On a trouvé le bon système, celui qui satisfait /rend heureux TOUT le monde.

Est-ce qu’il pense toujours comme Lucky Luke, dans la fiancée de Lucky Luke ? 

En gros, à 2 c’est 2 fois plus de problèmes car CHACUN.E compte sur l’autre pour refaire le monde humain.

Je pense que Goscinny devait avoir des problèmes de couple quand il a écrit ça. Et TOUT ça à cause de ce monde qui impose la norme de se taper sur la gueule comme solution à TOUT. Infox.

Donc si on change de monde l’an prochain, est-ce qu’il maintient sa position ? Ou est-ce que ça change TOUT ?

Parce que là, on a rencontré une copine de shiatsu d’Az qui est venue déjeuner chez nous. Je ne l’avais JAMAIS vue, mais c’est comme une sœur avec qui j’avais été élevé. En fait, elle dit qu’elle cherche l’homme de sa vie, même si elle a un fils adulte bon en TOUT mais qui n’a JAMAIS RIEN réclamé donc se retrouve bien parti en informatique alors qu’il aurait dû faire de la bio. Et elle dit qu’en tant que parrain, je me dois de m’occuper de mon filleul. Je n’ai jamais su en quoi. Là, je peux lui présenter, elle a son âge. S’il veut. Avant ou après qu’on ait changé le monde. C’est lui qui voit. En tout cas, je peux lui offrir cette possibilité de présentation pour Noël.

Inhumains, si vous saviez TOUT ce que vous perdez, vous ne persisteriez pas à être con /à tuer 8 milliards d’humain.e.s.

11h03 —

Est-ce qu’on a envie de jouer à un jeu où TOUT le monde gagne et personne ne perd ?

Vous pensez qu’on peut être combien à ce jeu-là ? 

La bonne réponse est 8 milliards. Daffy Duck l’aurait dit.

Je dis à Lucien (8 ans) et Octave (5 ans) que je vais proposer un jeu où TOUT le monde gagne et personne ne perd. 

Octave m’a beaucoup parlé de Minecraft. Il a bien répondu à mes questions. Son jeu est bien, il peut transformer les méchants en gentils. J’ai pas encore compris l’intérêt du reste.

17h30 — replay de l’émission politique de 12h – Natacha Polony, Gilles Finchelstein

https://www.franceinter.fr/emissions/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-04-decembre-2021

Relation d’oppression à la fois sur l’écologie et sur les humains.

50 % de la pollution = les plus riches. Aider les gens qui trinquent et non faire faire de l’écologie. 

On a externalisé la pollution.

Un système. Culpabiliser les gens alors que systémique. Ils ne peuvent RIEN faire. 

Récit de la croissance. Nouvelle histoire à créer.

Les politiques ne peuvent RIEN faire TOUT seul. Mesures à prendre sont impopulaires (taxe carbone), donc ils ne vont pas prendre ces mesures pour se faire réélire. Parfois contraire à des intérêts économiques. Il faut remettre le problème aux Français. Il faut que les Français se mettent ensemble, fassent un diagnostic commun de la situation et ensemble élaborent des mesures et des propositions qui puissent nous permettre de sortir de là. Il faudrait que les Français n’aient pas l’impression qu’on leur impose quelque chose d’en haut, mais que c’est qui choisissent et qui décident on pourrait y parvenir.

Il y a un certain nombre de candidats qui portent des projets écologiques très ambitieux, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo. Ils proposent des choses qui vont vraiment dans le bon sens.

La question est comment ouvrir un espace politique où ça peut devenir réalité.

Le grand problème de la course présidentielle, c’est que ça se transforme en course de petits chevaux. Chacun vient essayer de faire une surenchère de propositions que la plupart du temps, il ne tient pas en faisant croire que si vous allez voter pour moi, il va se passer ceci ou cela.

Moi, j’attendrai vraiment le candidat, une ambition démocratique beaucoup plus forte : voilà le cap que je poursuis, j’ai bien conscience que je ne vais pas y arriver tout seul. En revanche, je vais mettre en place des modalités démocratique qui vont nous permettre  de le faire ensemble. Et qui vont permettre à vous Français de vous prononcer sur des sujets qui sont très épineux et qui nous permettraient de sortir de là. (applaudissements de la salle)

– AB : Il nous reste 5 mois, on peut rêver. Le pire n’est pas certain.

– .LG : On remonte les bords de la baignoire. Depuis 2014, malgré les mesures contraignantes. Arrêter d’importer du soja. Agriculture liée au sol. Au Danemark, moitié moins de cheptel et puis beaucoup plus de paysans.

– CD : Intérêts économiques => dénigrent les études de danger. Décisions économiques liées à des intérêts privés qui finissent par l’emporter sur des décisions générales, on peut pas s’en sortir.

– NP : On ne peut pas s’en sortir si on dit les paysans coupables de faire de l’élevage industriel. Le système a dit aux paysans : faites du bas de gamme, faites de la concentration et vous serez toujours meilleur sur le marché. Porcs : ils se retrouvent avec des fermes usines qui font encore plus bas de gamme et encore moins cher et qui pollue, mais en plus ils ne s’en sortent pas. Comment sortir de là, le problème n’est pas seulement d’interdire les pesticides… l’élevage industriel. La question est de réfléchir à TOUT le système qui provoque ça. Pourquoi on fait du bas de gamme ? parce qu’il y a de la Grande Distribution qui dit si vous ne produisez pas du porc peu cher j’irai me fournir ailleurs. C’est parce qu’on a des marchés publics qui regardent uniquement le prix et qui vont aller acheter de toute façon, le moins cher possible. Tant qu’on ne réfléchira pas au code des marchés publics, à la régulation de la Grande Distribution, donc les traités de libre échange, on se contentera de montrer du doigt les gens qui sont étranglés par ce système avec un syndicat majoritaire qui maintient à toute force ce système au lieu de préparer la transition. C’est un travail qui doit se faire tous ensemble. (applaudissements)

Las agriculteurs se pendent à cause de ça, il faut les aider à s’en sortir (applaudissements). Et c’est à l’ensemble du système politique et démocratique de le faire.

– GF : réchauffement climatique. On bricole : le ramassage.

Différence croissance /bien-être. Ailleurs dans le monde les autres vivent mieux et ne veulent pas sortir du modèle de croissance. (je ne pense pas).

Éloi Laurent est économiste et CONTRE le modèle de la croissance.

– CD : en Inde ou en Chine on a 1M de personnes qui meurent chaque année de la pollution de l’air, il se disent qu’il faut résensauvager une partie de leur territoire (30 % en Chine). Ils sont déjà en train d’interdire les voitures thermiques car conséquences trop graves sur la santé des gens.

– Animal film et livre Actes Sud

– Morgane Large (RKB = radio centre Bretagne). Pressions financières des communes qui veulent favoriser l’agriculture industrielle. On a ouvert les clôtures de mes champs pour mettre mes animaux en divagation : discrédit habituel en campagne. Chien empoisonné, il a failli mourir. On a dévissé les roues de ma voiture avec des boulons manquants. Très peur. Notre tort de journaliste est de casser un roman régional agricole auquel tout le monde agricole est extrêmement attaché. C’est un crime de faire ça. On se trouve en face d’agriculteurs qui sont sur la défensive, on peut les comprendre. Le problème ce sont quand même les industriels, les coopératives, les élus qui sont en même temps élus et patrons de coopérative, maire de la commune. On est dans un monde très particulier. Si on n’a pas envie qu’il y ait de journalistes, il faut le dire. Il y a aujourd’hui 4 communicants pour 1 journaliste en France et la presse professionnelle est entièrement entre les mains des grands groupes, des syndicats, des coopératives. Donc c’est un réel problème. On va faire une société où il n’y aura pas de journalistes. Je suis très inquiète d’une société d’adultes qui laissent le combat écologique à des adolescents et à des enfants. (applaudissements). Parce que c’est se défausser sur eux. (applaudissements). Et parfois ces adultes se moquent de ces adolescents qui sont extrêmement sincères. Et pour moi, qui font un travail extraordinaire. (applaudissements).

– CD : absolument d’accord avec vous. “Animal”, c’est pas ça, on essaye de voir le monde au travers de leurs yeux. Ils ont l’âge qu’ils ont (2 ados de 16 ans). À 16 ans on n’est pas encore dans une forme de rationalisation de tous ces processus-là.

– AB : les jeunes sont les grands absents de la vie politique, ils n’ont pas le Droit de vote.

– CD : voter pour ceux qui peuvent mais ne votent pas, ça ne sert à RIEN. Ils ne sont pas les seuls. Les adultes aussi qui ont ce sentiment d’inutilité du vote. On ne parle QUE d’enjeu démocratique depuis tout à l’heure. Des Grands Médias ou médias locaux qui appartiennent à des industriels. Des responsables politiques locaux ou nationaux qui sont liés à des intérêts économiques puissants, des personnes qui vont voter et qui se disent est-ce que ça sert de voter et qu’on me tient des promesses et qu’on ne les tient pas et si les personnes pour qui je vote, après leur élections écoutent plus les industriels que ma voix à moi citoyen. On est toujours en train de tourner là-dedans. Or on a TOUS envie de s’impliquer en politique : jeunes. Quel est notre destin politique ? Comment s’impliquer pour que ça aille mieux ici ou dans d’autres pays, ça intéresse beaucoup de gens. On l’avait vu avec Demain, on le voit avec Animal, on le voit dans les grèves pour le climat, on le voit avec les plus jeunes. 

Dans quel espace, ça peut s’inscrire ça ? Où on va mettre notre énergie ? On a besoin évidemment on a besoin des initiatives locales, des associations, des entrepreneurs qui font des choses nouvelles, mais on a besoin de pouvoir créer des espaces politiques nouveaux où ces gens-là puisse venir mettre leur énergie au service de la démocratie, au service du bien commun. Or, pour le moment ils ont l’impression, ils ont l’impression que cet espace n’existe pas et qu’il est trusté par des gens, qui en l’occurrence se cooptent.

– AB : on vit dans une démocratie…

– NP : est-ce que c’est pas notre rôle d’adulte de dépasser la colère, l’indignation, parfois le sentiment d’impuissance pour entrer dans la complexité des choses (infox, décivilisation de domination est simpliste). Depuis le début de l’émission, on voit la complexité. Les fermes usines allemandes ruinent la filière porcine française. Les lentilles du Berry déplorent des normes environnementales que je juge nécessaires mais que eux commencent à détester. car du coup l’hôpital du coin achète de la lentille canadienne moins chère parce qu’elle n’a pas de normes environnementales. On marche sur la tête. Nécessité de penser la production. Pour l’industrie alimentaire et tous produits industriels qui sont dans nos maisons… la question est où on produit et comment. Problème de la réindustrialisation. Dans le film on voit l’exemple merveilleux du Costa Rica qui a reconstitué sa forêt et du coup s’appuie sur la défense de la biodiversité et le tourisme. Mais, est-ce que c’est une solution ? Car c’est s’appuyer sur des avions ? Comment on fait une industrie propre et une agriculture propre ?

– CD : je suis d’accord.

– NP : ça fait longtemps que je défends la notion de décroissance en expliquant que ce n’est pas un gros mot.

– CD : fondamentalement, on a besoin de la complexité. Et j’espère qu’animal fait ça. (complexité = débile, c’est si simple l’humain). On a besoin de s’enraciner sur les territoires, de repenser la façon dont on produit. Comment on peut faire du tourisme à côté de chez soi.

– GF : si on ne veut pas laisser à cette génération-là TOUT ce qu’il y a à faire et que les adultes assument leur part de responsabilité qui est immense, beaucoup de gens se posent la question : 

Que peut-on faire ? 8 % je sais ce que je dis faire pour lutter contre le réchauffement climatique

Et à quoi ça sert ? Dans votre “Ptit Manuel de Résistance Contemporaine”, si TOUT le monde faisait TOUT ce qui est nécessaire de faire, ça ne résoudrait que 25 % des problèmes, car volontés systémiques.

– CD : oui 75 % des émissions sont structurelles. Se résoudra que par des Lois, par des changements dans nos modèles économiques. Comment chacun peut parvenir à avoir de l’influence sur ces trajectoires et ces structures. Influence en votant, en achetant ou pas, en regardant où il met son épargne ou il ne la met pas (BNP et CA ont toujours des investissements massifs dans les énergies fossiles). Mieux vaut mettre son argent dans des banques qui investissent dans de l’économie sociale et solidaire, projets de transition écologique. Influence en créant des rapports de force sur le terrain politique, dans la rue, dans les tribunaux, par attaque de l’État en Justice en pour inaction face aux changements politiques (l’État a été condamné et sommé d’ici 2022 de réduire de 15M de tonnes en plus de tenir ses objectifs. Si l’État ne le fait pas, ça pose un problème démocratique). Je serai heureux d’être dans une démocratie plus aboutie où il n’a pas besoin de passer devant les tribunaux pour respecter les engagements qu’il s’est donné pour protéger sa population. (applaudissements). 

– AB : vous devriez vous présenter à la présidentielle. Qui supporter le plus gros de l’effort ? L’État ? les multinationales ? le système économique et de production capitaliste, techno-industriel, à chacun d’entre nous, limiter la consommation d’internet pour les jeunes ?

– CD : les plus riches, ceux qui consomment le plus. 70 % des gaz à effet de serre viennent d’une centaines d’entreprise dans le monde qui sont majoritairement dans le charbon ou dans le pétrole. TOUT ça se produit parce qu’il y a des investissements qui changent d’endroit. Là où va l’argent va l’activité économique. Et là où va l’activité économique vont les responsables politiques puisqu’ils ont tendance à aller chercher à faire du développement, de la croissance. Besoin de divertir ces flux économiques le plus rapidement possible pour irriguer une autre économie. Pour que les élus puissent avoir envie de la faire, il faut qu’il y ait un vaste environnement culturel et dans la population, donc que chacun agisse à son échelle. Pour que ça change la culture et le signal que ça envoie aux industriels et aux responsables politiques. Et nécessaire que ça se traduise par des indicateurs pour qu’on se dise quel est l’objectif. Car pour l’instant, pour TOUTE entreprise, le critère, c’est la rentabilité et leur croissance économique et leur profit. Si demain on décide collectivement que les indicateurs, la santé humaine, la santé des enfants priment sur l’économie et la croissance du PIB, ça oriente mécaniquement nos sociétés dans un autre sens. (applaudissements).

– AB : transition énergétique. 

(di 05/12/2021 16h) – DC : En France, c’est l’État qui décide de la politique énergétique. La Bretagne s’est beaucoup battue contre le nucléaire. En Bretagne, vent. Parc éolien de la baie de St Brieuc.

– AB : Quel est l’impact qu’on choisit et qu’on choisit ensemble. Il y a toujours un impact, mis on choisit le moindre. Choix du nucléaire d’Emmanuel Macron, qui crée des risques. (applaudissements).

– GF : Ce devrait être un sujet central des élections. 75 % des émissions = une centaine d’entreprises dans le monde. Pour beaucoup le charbon et le pétrole.

– AB : C’est de la finance que viendra une partie de la solution.

– NP : Aussi dimension de l’emploi… Créer de l’emploi pour créer de la vie. Côté ravageur du numérique du point de vue écologique. Le nucléaire a été pendant longtemps absent de la pensée écologique. Justes équilibres. On ne pourra se passer du nucléaire. Le considérer comme un moindre mal, dont on doit sortir à un moment. Mais dont l’urgence est de réduire les gaz à effet de serre et de penser à la beauté des paysages.

– CD : Besoin de réduire notre consommation d’énergie. (applaudissements). négaWatt dit de regarder quelles sont les dépenses énergétiques superflues : écrans vidéos de taille considérable pour de la pub à longueur de journée, dans les gares.

– AB : Vous refusez de répondre sur la consommation individuelle de séries, de jeux vidéos, c’est massif et au cœur de la vie des jeunes que vous essayez d’entrainer dans votre combat.

– CD : évidemment que c’est un problème, mais on revient au récit de tout à l’heure. Si le récit c’est que nous sommes dans un monde de divertissement et que le but c’est que le divertissement vienne apaiser nos langueurs nos frustrations, on ne peut pas faire toujours le métier qu’on aime, d’être fatigué, des angoisses par rapport au devenir du monde, évidemment, on va regarder de plus en plus de séries. C’est pourquoi il faut construire des trajectoires de sens. Comment on donne du sens à nos existences sans avoir besoin de compenser par du divertissement parce qu’on se sent trop mal.

– AB : Sens et aussi impact des activités humaines sur la santé, sur les existences.

– Serge Le Quéau – Coop des masques : 10 ans de défense des victimes de pesticides : les salariés de la Coopérative agricole Triskalia, État dans l’État, dirigé par la FNSEA. Les élus obéissent. Intoxiqués par des pesticides interdits. Ces salariés sont devenus des lanceurs d’alerte. Relocaliser. 

– AB : Où on produit les masques ? En Chine.

– SLQ : 2 000 citoyens ont pris des parts sociales pour créer des masques. Tout le monde pense que l’essentiel est le prix. Or les masques produits en Côtes-d’Armor coûte 2 centimes de plus que les masques chinois. (applaudissements).

– AB : Bien-être animal. Pourtant le plus grand mal d’avoir des règles dures pour éviter la souffrance animale.

– CD : Crise de la sensibilité. Ça nous apparaît très loin. On a du mal à réguler des activités qui occasionnent de la souffrance animale ou la disparition d’espèce, mais on a du mal à réguler des activités qui occasionnent de la souffrance humaine. Parce que c’est loin, parce qu’on ne le voit pas. parce qu’on ne voit pas les gens qui fabriquent nos smartphones, on ne voit pas les gens qui travaillent dans les abattoirs. La vie sauvage, on ne la voit pas. Un sorte d’intermédiation entre nous et le monde par les écrans et une forme d’artificialisation dans des milieux très urbains.

– AB : Question du récit, des imaginaires, combat de militant écologiste par des films : Demain, Animal. Quel est le propre de l’homme.

– CD : Les humains sont capables de construire des récits et de perpétuer la vie. Enrichir le vivant plutôt que de le détruire.

Pensamentos anteriores
Próximos pensamentos

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Preencha esse campo
Preencha esse campo
Digite um endereço de e-mail válido.
Você precisa concordar com os termos para prosseguir